A mon pays le Tchad

Article : A mon pays le Tchad
Crédit: Sjankauskas by Dreamstime.com
5 septembre 2022

A mon pays le Tchad

Ta position géographique est stratégique, tu es situé au centre de l’Afrique, au cœur du troisième plus grand continent. Hélas, de cette merveille géographique ne dérivent que l’enclavement, les climats ardents et les vents violents.

Ta superficie est phénoménale, 1284000 km² qui font de toi le cinquième plus vaste pays d’Afrique. Hélas, chaque jour, tes filles et fils meurent suite aux conflits de terres tragiques.

Ton sous-sol est magique, ton peuple marche sur des hydrocarbures et des métaux précieux. Hélas, il ne cesse de passer des nuits, affamé, considérant l’eau potable et l’électricité comme des dons luxueux.

Ton histoire est pharaonique, Toumaï a montré que tu es le berceau de l’humanité. Hélas, aujourd’hui, tu fais partie des pays où il y a des crimes contre l’humanité. 

Ton nom est fantastique, « TCHAD », Ténacité-Courage-Habilité-Ardeur-Dévouement ! Hélas, aujourd’hui, quand on prononce ce nom, ce qui vient à l’esprit c’est la violence, l’analphabétisme et la pauvreté absolument.

Ta devise est spécifique : Unité-Travail-Progrès. La sentence unificatrice et motrice au développement. Hélas, du jour au lendemain cette dernière s’intervertit en Racisme-Corruption-Sous-développement.     

Ton drapeau est magnifique, Bleu-Jaune-Rouge. Le Bleu, la couleur du ciel, le Jaune, celle de la terre et le Rouge, le sang de tes martyres. Hélas, aujourd’hui, ton drapeau est couvert par le rouge du sang des victimes innocentes, ignorantes de la cause de leur meurtre avant de partir.

Ton hymne national est unique, la Tchadienne. Il interpelle ton peuple au réveil, à l’ouvrage et au progrès. Hélas, aujourd’hui, ton peuple, alangui et ensommeillé, te laisse devenir à l’échelle mondiale, le douzième parmi les pays les moins développés.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Roubi Ibrahim
Répondre

MachaAllah, des mots touchants. Merci. Et courage

Mahamat Alhadj Ali Mahamat
Répondre

Merci ma chère fille. C'est gentil.

Mahamat
Répondre

Trop fantastique

Mahamat Alhadj Ali Mahamat
Répondre

Merci beaucoup.

Ali Izzo Haroun
Répondre

Géniale et bon continuité

Mahamat Alhadj Ali Mahamat
Répondre

Merci frérot.

Mahamat Abdelkerim Ibrahim
Répondre

L'espoir de la jeunesse de mon pays est des crois que quelqu'un d'autre ne le sauvera jamais le Tchad sans eux.
Donc ensembles dissont oui aux actions sensibles de faire sortir de sous développement.

Mahamat Alhadj Ali Mahamat
Répondre

Effectivement frangin. C'est à nous de changer la donne.