Les ateliers de poterie de Kôrô : un moment humain et artistique au sud du Tchad

Article : Les ateliers de poterie de Kôrô : un moment humain et artistique au sud du Tchad
Crédit:
16 avril 2023

Les ateliers de poterie de Kôrô : un moment humain et artistique au sud du Tchad

Kôrô est un petit village situé à 7 km de Moundou, la seconde ville et la capitale économique du Tchad. C’est un village atypique, en grande partie perché sur des rochers. Kôrô est aussi un condensé de valeurs culturelles fièrement assumées par ses détenteurs.

Une assemblée générale des fils de la communauté. Crédit photo : Mawndoé Célestin avec accord.

Dans le village de Kôrô, de nombreux hommes sont forgerons (maîtres du feu) et leurs femmes sont potières, ces centres d’intérêt dominent en partie l’ambiance de la vie au sein de la communauté dont les autochtones sont des bôbô.

Les potières de Kôrô

Quand on parle des potières, il faut entendre « les femmes issues de la caste des forgerons ».

Ces femmes sont à la tâche. Une tâche qui n’a rien à faire avec celle des hommes. Dans un pétrichor qui embauche l’air, ces dernières malaxent avec maestria une terre argileuse. De mains habiles, elles donnent forme à des pots et autres ustensiles. La fabrication de ces pots et canaris a un secret jalousement gardé par ces femmes de caste. Dans leur processus de travail, elles font recours au feu de la forge pour cuir la terre. Ce qui confère aux ustensiles leur rigidité.

La poterie, un art

Il ne suffit pas de regarder comment on fabrique les pots et les canaris pour décider d’en fabriquer aussi. C’est tout un art, c’est une technique enrobée de secrets transmis de génération en génération. C’est d’ailleurs beaucoup plus une identité socioculturelle qu’une activité économique.

Une culture ancestrale en disparition

Aujourd’hui, les jeunes filles ne s’intéressent plus à ce métier. Elles pensent que c’est un métier peu rentable. Pourtant que son caractère traditionnel prime sur son aspect financier. A Kôrô, on a peur qu’un jour les potières se fassent rares pour perpétuer ce métier.

C’est de celà qu’est né l’atelier des poteries de Kôrô dans le cadre du projet au nom de l’Art avec le soutien de l’Institut Français du Tchad (IFT), l’Agence Française de Développement (AFD) et Talents d’Ailleurs.

Plus de 300 personnes du village de Kôrô ont participé à ces ateliers. Eux qui avaient presque perdu cette pratique ancestrale ont pris plaisir à partager ce petit moment humain et artistique avec les reines de Gaoui venant de Ndjaména ainsi qu’avec la poterie de Grenoble en France. Une réunion de différends horizons autour de la poterie dans le village de Kôrô : magnifique idée pour rassembler tout le monde autour de la tradition des potières !

Decouvrez en images la joliesse et la richesse de ce moment culturelle exceptionnel !

Un diaporama des photos de Mawndoé Célestin :

Partagez

Commentaires