J’ai participé au Sommet des blogueurs du Cameroun

Article : J’ai participé au Sommet des blogueurs du Cameroun
Crédit: Mahamat Alhadj Ali
2 juillet 2023

J’ai participé au Sommet des blogueurs du Cameroun

J’ai eu le privilège d’être parmi les représentants de l’Association des Blogueurs du Tchad (ABT) au sommet des blogueurs du Cameroun suite à une invitation de l’Association des Blogueurs du Cameorun (ABC).

Sommet des blogueurs
Des blogueurs tchadiens avec Simon Decreuze. Crédit photo : Mahamat Alhadj Ali

Le contexte

Après trois éditions précédentes organisées par l‘Association des Blogeurs du Cameroun, notamment en 2019, 2020 et 2021 et à la suite du colloque international sur les médias en ligne, organisé en 2022 ayant abouti à l’élaboration d’une charte de bonne conduite sur le cyberespace, voici donc venue la quatrième édition du sommet des blogueurs du Cameroun. Cette dernière édition placée sous le thème : « La liberté d’expression et l’impact des blogueurs dans les politiques et communications culturelles » s’est tenue du 26 au 30 juin 2023 à l’Institut français de Yaoundé après une promesse formelle du Directeur dudit institut Monsieur Yann Lorvo lors de l’ouverture du dernier colloque.

Chose promise, chose faite. Durant cinq jours, avec la présence de plusieurs blogueurs nationaux, de l’Association des Blogueurs du Tchad, d’une équipe de la Radio France Internationale (RFI) dont Simon Decreuze, Steven Jambon et Estelle Ndjando; les formations, ateliers, masterclasses, émissions publiques de la Radio France Internationale… ont pris d’assaut l’Institut français de Yaoundé.

Sommet des blogueurs
Ceremonie d’ouverture du sommet. Crédit photo : Mahamat Alhadj Ali

Les grandes lignes

Du premier jour après la cérémonie d’ouverture jusqu’au quatrième jour, les formations et masterclasses sur le factchecking, les podcasts, les discours de haine (Hatespeech), la création et l’animation de blogs n’ont point manqué.

Sommet des blogueurs
Formation sur les podcasts. Crédit photo : Mahamat Alhadj Ali

Aussi, quelques vlogueurs et WebTV ont rendu hommage à Marc Viven Foe, ce footballeur camerounais écroulé il y a vingt ans sur le terrain lors d’un match de demi-finale de la coupe des confédérations.

Par ailleurs, la lutte contre la pollution et la protection de l’environnement étaient aussi au rendez-vous. Les ateliers de création des objets d’art à partir des objets recyclés ont systématiquement impressionné l’audience.

La quatrième édition des blogueurs du Cameroun a vraiment été marquée par l’intervention d’une équipe de RFI qui a réalisé une émission publique avec pour thème: Éthique des réseaux sociaux : Tous producteurs de contenus donc tous responsables et qui passera dans les jours à venir sur ladite radio.

Ateliers de media RFI. Crédit photo : Mahamat Alhadj Ali Mahamat

Le cinquième et dernier jour du sommet était consacré à la troisième édition de « ABC BLOG AWARDS » qui a couronné quelques blogueurs camerounais ayant produit des meilleurs articles sur la santé, les enfants, la paix, la société, l’art et la culture, la promotion et l’émancipation de la femme, la cuisine camerounaise et la biodiversité.

Une nouvelle vision du blogging

Ma participation au sommet des blogueurs du Cameroun m’a donné une nouvelle vision du blogging. Les cinq jours passés aux côtés des blogueurs camerounais m’ont appris avant tout que le blogging n’a pas de frontière. Nous sommes tous ces jeunes ayant le grand désir d’impacter et de partager avec le monde nos belles petites histoires et expériences.

J’ai eu à côtoyer des personnalités éminentes du blogging qui ont largué en moi un grand enthousiasme de continuer à bloguer et rendre encore plus meilleure ma plume. Dorénavant, je suis capable de nuancer un blogueur d’un journaliste et d’un influenceur.

Prendre part au quatrième sommet des blogueurs du Cameroun nous a permis nous, membre de la jeune association des blogueurs du Tchad d’élargir notre réseau, de s’inspirer et d’avoir des directives pour l’épanouissement de la blogosphère tchadienne.

Partagez

Commentaires

DANIA EBONGUE
Répondre

Magnifique. Nous sommes honorés.

Mahamat Alhadj Ali Mahamat
Répondre

Merci beaucoup.