L’école a failli détruire ma vie

Article : L’école a failli détruire ma vie
Crédit: Pixabay
7 juin 2023

L’école a failli détruire ma vie

Je viens de regarder l’une des récentes vidéos de celui que j’estime énormément et je considère comme mon mentor. Il s’agit du célèbre coach et conférencier, ou comme j’aime souvent l’appeler, le génie du développement personnel. Karamo Sangaré.

Je ne rate aucune de ses vidéos sur YouTube. Dans cette dernière, intitulée « L’école détruit ta vie », il explicite cinq dangers de l’école que beaucoup ignorent. Elle vient à point nommé résumer et clarifier l’une de ses anciennes vidéos, nommée « Dix choses qu’on nous cache sur l’école/l’université« .

L’ancienne vidéo m’a énormément changé la vie, comme mon mentor aime souvent le dire. Moi qui étais au début très attaché aux études et y consacrais tout mon temps, j’ai commencé à voir les choses autrement. Au fait, j’ai réalisé qu’une grande partie de ce que j’apprenais à l’école, je l’apprenais uniquement pour réussir à l’école, et qu’il y a un tas de choses utiles dans la vie que l’école ne m’apprenait pas. En clair, l’école est devenue presque un passe-temps pour moi.

L’école, une prison

Désormais je consacre la plupart de mon temps au développement personnel et au blogging, une passion que l’école a failli me voler. J’ai enfin compris que les dires de Victor Hugo, « Ouvrez des écoles et fermez des prisons », ne sont plus valables de nos jours. L’école qui nous évitait la prison est en train de devenir elle-même la prison — ou plutôt est déjà une prison. Ensemble nous sommes tous soumis au conformisme de l’école comme si nous étions en prison : il faut s’habiller de telle manière, rendre les devoirs à tel moment…

Crédit photo : Pixels

Certes, l’école nous apporte diverses connaissances essentielles à la réussite, elle nous permet d’avoir les bases de la discipline, de mettre un cadre dans notre quotidien. Cette dernière nous ouvre un réseau et nous donne l’opportunité de rencontrer des personnes avec qui nous pouvons faire du business. Aussi, les métiers indispensables, comme le droit, la médecine, l’ingénierie…ne sont enseignés qu’à l’école. Et alors, on a souvent vu ou entendu parler de ces personnes qui ont réussi, sans avoir été vraiment à l’école. On connaît aussi ceux qui ont été longtemps à l’école, et qui n’ont pas réussi.

Voici cinq dangers du système éducatif actuel parmi tant d’autres :

L’école nous empêche de rêver

Lorsqu’on est petit, on a des rêves, des ambitions, on veut devenir acteurs, musiciens, danseurs…On pouvait se permettre de rêver absolument tout, mais plus on grandit plus nous sommes dans le cadre du système éducatif et bien plus on commence à nous faire comprendre que notre rêve n’est pas réaliste et qu’il faut commencer à rêver normalement. Rêver normalement qu’est ce qu’on attend par là, rêver normalement c’est penser exactement comme les autres, c’est se dire je veux tel boulot dans telle entreprise. Du coup, nous ne sommes plus permis d’imaginer de grande chose et c’est ainsi qu’on réalise qu’on est entrain de nous couper nos ailes et petit à petit nous commençons nous aussi à nous ranger dans une cage pour ressembler à tout le monde.

Selon Steve Harvey, la chose la plus importante dans notre vie n’est pas forcément l’éducation mais plutôt notre rêve et le système éducatif est fait pour briser ce rêve, afin de nous empêcher de penser ou de réfléchir en dehors de la boîte.

Un jour il dit à sa professeure pour la première fois qu’il voulait être à la télé. Cette dernière s’est moquée de lui devant ses camarades de classe. Aujourd’hui, Steve Harvey est à la télé et est considéré comme étant l’une de personnes les plus célèbres des États Unis d’Amérique.

Donc le rêve est encore beaucoup plus important que l’éducation donnée à l’université sauf que l’université nous empêche complètement de rêver ou d’avoir de petit projet à côté, car elle nous bombarde et submerge de beaucoup de choses.

La surcharge mentale

La plupart des étudiants sont soumis à l’anxiété, au stress parfois même à la dépression car il faut rendre tel devoir ou faire tel examen à tel moment. Le système éducatif est dangereux, il nous accable avec plus de dix matières en un seul semestre et veut qu’on soit bon dans toutes ces matières.

Les enseignants sont payés pour dispenser les cours, que les enfants comprennent ou pas, l’essentiel c’est de finir le programme pour n’est pas être critiquer.

L'école
Crédit photo : Pixels

L’école ne prend pas en compte notre diversité

Le système éducatif met tout le monde dans un même panier et nous sommes tous jugés exactement de la même manière. Il nous fait comprendre que ceux qui n’arrivent pas à traiter les exercices donnés sont des « vaut rien » qui ne servent à rien, ils ont raté leur vie. Rater ses études ne veut pas forcément dire rater sa vie. Il y a des gens qui sont vraiment nuls en classe mais super bon dans d’autres domaines. On a tous un talent quelque part. Et comme disait le célèbre mathématicien et physicien Albert Einstein : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide« .

L’école est déconnectée de la réalité

Si mon prof de marketing est bon en marketing, il ne serait pas prof de marketing, il allait faire du business : cette fameuse préoccupation qui me taraude souvent l’esprit.

Le problème en est que souvent il n’y a aucune concordance entre ce qu’on nous apprend théoriquement et ce qu’on verra dans la réalité. C’est comme si nous vivons dans un monde utopique.

Si ce n’est pas pour faire des recherches dans des laboratoires, qui a déjà utilisé une fois la loi de Thalès ou le théorème de Pythagore dans la vraie vie ?

Aujourd’hui sur les réseaux sociaux on peut apprendre en deux heures ce qu’on pourrait nous enseigné en six mois à l’école.

L’école nous donne une mauvaise définition de l’échec

Échouer à un test ou redoubler sa classe n’est pas la fin du monde : Le premier de la classe n’est pas forcément le premier dans la vie.

La plupart des écoles encouragent souvent leurs élèves à réussir leurs examens. Ce qui est une bonne chose, sauf qu’ils ne font rien pour les étudiants qui ne parviennent pas à obtenir de bons résultats à leurs examens ou qui échouent simplement à leurs tests. Souvent, les étudiants préfèrent tricher plutôt que de marquer moins à un test. Cela donne aux enfants le message qu’il vaut mieux tricher que d’accepter l’échec. Pire encore, il y a ceux qui tentent même de se suicider seulement parcequ’ils ont échoué à un examen ou redoublé leur classe.

A lire aussi : Tchad : la culture entrepreneuriale dans les programmes scolaires pour résorber le chômage des jeunes ?

Partagez

Commentaires