Albert Einstein ou le génie humain.

Article : Albert Einstein ou le génie humain.
Crédit: Pixabay
29 octobre 2022

Albert Einstein ou le génie humain.

Pour tout homme cultivé, qu’il soit ou non consacré à l’étude de quelques branches de la Science, le nom d’Albert Einstein évoque le génial effort intellectuel qui a bouleversé les données les plus traditionnelles de la Physique. Ce nom restera toujours attaché à deux des plus magnifiques réussites dont l’esprit humain puisse s’enorgueillir.

Statue d’Albert Einstein. Crédit photo: Pixabay

D’origine israélite, Albert Einstein a passé son enfance à Munich où son père, industriel, dirigeait une petite usine électrique: c’est là qu’il fit ses premières études. Lorsqu’il eut 15 ans, son père, dont les affaires ne prospéraient pas, se rendit à Milan dans l’espoir d’y trouver une situation meilleure et le jeune Albert resta interne dans une école de la capitale de la Bavière.

Ne se plaisant guère dans cette situation qui ne convenait pas à son caractère indépendant et assez incertain de la façon dont il allait orienter sa vie, il alla rejoindre son père en Italie, pays dont il a toujours conservé un excellent souvenir.

Mais il lui fallait poursuivre ses études et, se sentant un goût marqué pour les sciences physico-mathématiques, il se décida à aller parfaire ses connaissances en ces matières au « Polytechnicum de Zürich », établissement célèbre par l’excellence de ses enseignements et situé dans un pays dont Einstein savait déjà apprécier le libéralisme et la pondération.

Ayant achevé ses études supérieures, le jeune homme eut à chercher une carrière. Bien qu’il eût montré ses aptitudes en Mathématiques et en Physique, rien n’annonçait encore chez lui l’extraordinaire génie scientifique dont il allait bientôt faire preuve. S’étant attaché à la Suisse, il s’était fait naturaliser dans ce pays en 1901, à l’âge de 22 ans, et il avait épousé une camarade d’étude de nationalité Serbe, Mileva Maritch, dont il eut bientôt deux enfants. Plutard, il se remarie à une de ses cousines pendant la guerre de 1914 à 1918.

Albert Einstein
Albert Einstein. Crédit photo: Pixabay

L’œuvre d’Albert Einstein

L’œuvre d’Einstein est une œuvre admirable, comparable aux plus grandes que l’on rencontre dans l’histoire des sciences, à elle seule, elle suffirait à assurer à son auteur une gloire impérissable. On pourrait comparer ses mémoires aux fusées d’un feu d’artifice qui, brusquement, dans l’ombre de la nuit, viendrait éclairer d’une brève, mais puissante illumination, toute une immense région inconnue.

En 1905, alors qu’il a à peine atteint 26 ans, l’œuvre d’Albert Einstein, que rien encore n’avait fait prévoir, éclate aux yeux du monde scientifique étonné, aussi inattendu qu’un orage dans un ciel serein.

Dans cette même année 1905, il publie dans les « Annalen der Physik » trois mémoires qui ont eu une importance capitale dans l’évolution de la Science contemporaine.

Dans l’un, il jette les bases de la théorie de la Relativité qui va bouleverser toutes les conceptions des physisiens et dominer désormais le développement de branches entières de leur Science.

Formule d'équivalence entre la masse et l'énergie (relativité restreinte). Albert Einstein
Formule d’équivalence entre la masse et l’énergie. Crédit photo: Pixabay

Dans un autre, il réintroduit en Optique la vieille hypothèse corpusculaire sous la forme nouvelle de la théorie des « Quanta de Lumière » et ouvre ainsi à ceux qui marcheront après lui dans cette voie des perspectives indéfinies.

Enfin, dans un troisième travail, d’une portée générale, peut-être un peu moindre que les deux autres, mais qui a cependant joué un rôle capital dans le développement de la Physique atomique, il établit les lois du mouvement Brownien et il apporte ainsi des renseignements précieux aux expérimentateurs qui vont bientôt établir la réalité des molécules et l’exactitude de la conception discontinue de la matière.

Le génie d’Albert Einstein

Relativité, Quanta de Lumière, mouvement Brownien, cette étonnante trilogie de théories nouvelles écloses presque en même temps dans le cerveau d’un jeune savant jusqu’alors inconnu, si elle effrayait quelque peu les esprits timorés et se heurtait à bien des incompréhensions, ne pouvait cependant manquer d’attirer les regards des milieux scientifiques sur le modeste employé du Service Bernois des Brevets.

L’Académie des Sciences de Suède, qui sans doute ne veut pas prendre parti dans les discussions que soulève la théorie de la Relativité, lui décerne le prix Nobel de Physique, en 1921, non pour avoir découvert cette théorie, mais pour avoir le premier énoncé la loi de l’effet photoélectrique, conséquence de ses conceptions sur les quanta de Lumière.

Dans toutes les recherches qu’il a entreprises, Einstein a toujours su, et là est la marque de son génie, dominer toutes les questions qu’il abordait et les envisager sous un aspect nouveau qui avait échappé à ses précurseurs.

Albert Einstein
Albert Einstein. Crédit photo: Pixabay

Au milieu du respect et de l’admiration de ses pairs, Albert Einstein achève sa vie entouré par l’auréole d’une des œuvres scientifiques les plus géniales de l’histoire.

Partagez

Commentaires