Bassin du Lac Tchad: une merveille du Sahel.
Le bassin du Lac Tchad est l’un des plus grands bassins aquifères sédimentaires de toute l’Afrique. Avec ses vastes pâturages, ses terres arables et ses riches stocks de poissons, il s’agit d’une zone importante sur les plans économique et environnemental pour les États riverains du Tchad, du Nigeria, du Niger, du Cameroun, de la République Centrafricaine et de la Libye.

Crédit photo: Mahamat Alhadj
Délimitation du bassin du Lac Tchad
Le bassin du Lac Tchad est situé en Afrique centrale entre le 57ème et le 25ème degré de longitude Est. Le bassin géographique ou topographique considéré dans son ensemble couvre une superficie de 2397424 km², soit 8% de la superficie du continent africain. Le bassin est entouré par des bassins transfrontaliers tels que le bassin du Nil à l’Est, le bassin du Congo au Sud, le bassin du Niger à l’Ouest ou encore le bassin du Nubie au Nord.
Milieu abiotique
Géologie
La géologie du bassin est constituée de formations sédimentaires du Tertiaire et du Quaternaire, lesquelles occupent sa majeure partie. Tout autour, le bassin du Lac Tchad est fermé par d’importants reliefs qui le bordent et qui attribuent au lac Tchad situé au centre un caractère endoréique, puisqu’il ne se jette nulle part.

Crédit photo: Mahamat Alhadj

Crédit photo: Mahamat Alhadj
Pédologie
Les sols du bassin du Lac Tchad sont généralement pauvres en matières organiques. Les grands ensembles de sols rencontré sont constitués de sols minéraux bruts peu évolués ferralitiques et d’apport éolien, de sols isohumiques (ou subarides), de sols ferrugineux tropicaux, de sols hydromorphes, de sols halomorphes (ou salsodiques) et de vertisols.

Crédit photo: Mahamat Alhadj
Hydrographie
L’hydrographie du bassin du lac Tchad est dominée par le système Chari-Logone et par le système Komadougou-Yobé. Les apports de ses cours d’eau sont vitaux pour le lac Tchad, en dehors de précipitations directes qu’il reçoit. Font également partie de cette hydrographie, les plaines inondées, les petits lacs et les mares dont la présence assure aux populations d’importants services socio-économiques et écologiques, dont la recharge des aquifères.

Crédit photo: Mahamat Alhadj
Climat
Le climat du bassin du Lac Tchad est globalement de type tropical hyperaride, mais il comprend quatre variantes correspondant à différents types d’isohyètes: le climat saharien, le climat sahélo-saharien ou sahélien, le climat sahélo-soudanien et le climat soudano-guinéen.

Crédit photo: Mahamat Alhadj
Milieu biotique
Végétation et flore
Le bassin du Lac Tchad comprend une grande diversité d’habitats, dont des paysages désertiques, des steppes arbustives, des zones de savane et de forêts, des zones humides ou encore des montagnes. Il regorge de bas-fonds, qui sont principalement utilisés à des fins agricoles où poussent des palmiers Doum.

Crédit photo: Mahamat Alhadj
Faune
Les ressources fauniques sont nombreuses et variées. On dénombre selon les pays entre 130 et 209 espèces de mammifères et plus de 500 espèces d’oiseaux. Les zones humides sont les abris où se concentre l’essentiel de la faune. Celle-ci comprend principalement: les éléphants, les lions, l’élan de Derby…Des aires protégées d’importance mondiale ont été créées pour permettre de les protéger: le parc de Manovo-Gounda-St Floris en Centrafrique, le parc de Zakouma au Tchad, le parc de Waza au Cameroun, la Réserve de Termit au Niger…

Crédit photo: Mahamat Alhadj
Activités économiques

Crédit photo: Mahamat Alhadj

Crédit photo: Mahamat Alhadj
Secteur agricole
Dans le bassin du lac Tchad, les cultures vivrières et les cultures de rente constituent les maillons essentiels de l’agriculture. Selon les pays, on distingue parmi les principales cultures vivrières : le mil, le sorgho, le blé, le macabo, le taro, le maïs, le manioc, la patate douce, l’igname, l’oignon, le poivron et le gombo. Les cultures de rente concernent le cotonnier, le riz, et le palmier dattier.

Crédit photo: Mahamat Alhadj

Crédit photo: Mahamat Alhadj
Secteur de l’élevage
Dans le bassin, les activités pastorales reposent principalement sur la mobilité : l’élevage de transhumance et le nomadisme pastoral dominent. On y rencontre des bovins, ovins, caprins, chameaux, equidés…
La vache Kouri est une espèce unique dans le bassin du lac Tchad.

Crédit photo: Mahamat Alhadj

Crédit photo: Mahamat Alhadj
Secteur de la pêche
La pêche est l’une des activités la plus pratiquée dans le bassin. Elle représente une source de revenus non négligeable pour les ménages et participe à l’autosuffisance alimentaire des économies nationales. On compte 120 à 140 espèces de poissons dans le lac Tchad et dans ses tributaires. Les eaux libres de la cuvette nord comptent moins de poissons que celles de la cuvette sud et l’archipel, du fait de leur faible profondeur.

Crédit photo: Mahamat Alhadj

Crédit photo: Mahamat Alhadj
Le bassin du Lac Tchad présente une forte variété de groupe ethniques(70 environ), de confession chrétienne, musulmane ou encore animiste. À chaque groupe correspond une activité économique spécifique, une culture et une langue qui leur sont propres. Un même groupe peut se retrouver de part et d’autre des frontières nationales.
Faisant partie des plus grands bassins endoréiques au monde, le bassin du Lac Tchad est écosystème vital pour la sous-région et un milieu touristique pharamineux.

Crédit photo: Mahamat Alhadj

Crédit photo: Mahamat Alhadj

Crédit photo: Mahamat Alhadj
Commentaires